Christine André ma maman a écrit un livre sur ma vie. Le titre: Chadna un chien pas ordinaire C'est vrai, je n'étais pas un chien ordinaire... le livre est disponible sur AMAZON et sur la FNAC
Que du bonheur pour un chien de pouvoir nager

Quels sont les chiens qui peuvent nager facilement et pourquoi?

Pourquoi certaines races de chiens ont les pieds palmés ?  Si vous avez passé une soirée à chatouiller les pattes de votre chien lorsqu’il est allongé sur le canapé et qu’il pose ses pattes sur vos genoux (que vous le vouliez ou non), vous avez peut-être remarqué qu’il y a un étrange lambeau de peau entre ses coussinets. En fait votre chien à les pattes palmées et il peut donc nager facilement dans une étendue d’eau

Existe-t-il beaucoup de races de chiens qui ont les pattes palmées

Presque tous les chiens du royaume canin ont une « toile » entre les orteils de leurs pattes, tout comme nous en avons entre les doigts et les orteils,de manière moins accentuée.

Les palmures entre les orteils d’un chien ne sont pas là pour rien, et il est naturel d’en conclure qu’elles sont là pour aider votre chien à nager dans les eaux de différents plans d’eau comme des étangs, canaux, lacs mais également en mer.  En principe si vous habituer votre chien au contact de l’eau et si vous l’amener intelligement dans l’eau, vous verrez qu’une fois qu’il aura compris qu’il peut nager, il aimera sauter et nager dès qu’il en a l’occasion.

On peut prendre exemple sur certaines volailles comme  les canards ont des pattes palmées et les utilisent pour les aider à pagayer sur l’eau, il  est donc naturel de constater que si le chien présente un type de palmure plus ou mois semblable au canard, il doit donc lui aussi capable de pouvoir se débrouiller dans l’eau.

Les pattes palmées uniquement pour que le chien puisse nager?

A cette question précise la réponse est mitigée et on peut donc dire, oui et non. Oui, les chiens ont des palmures entre leurs coussinets pour les aider à mieux nager certs, et non, car ce n’est pas la seule raison pour laquelle les chiens ont les orteils et les pattes palmés.

Et pour expliquer pourquoi certaines races de chiens ont plus de peau en forme de palme entre les orteils que d’autres, nous allons passer en revue et jeter un coup d’œil rapide à quelques-uns des canidés dont les pieds les ont aidés à trouver leur place dans le royaume canin.

Le Labrador Golden Retriever

Jouer avec votre chien en envoyant un baton à l'eau et demandez-lui de le ramenerChaque propriétaire de chiens a déjà possédé un golden retriever sait que dès qu’il voit de l’eau, la partie sérieuse est terminée, il va vouloir se baigner et il n’y a pratiquement rien que vous puissiez faire pour l’en empêcher. Les labradors ont été élevés pour être des chiens de garde, chassant et récupérant les oiseaux que leurs maîtres faisaient descendre au-dessus de l’eau en plongeant directement dans l’eau et en nageant pour les récupérer.
Il suffit de lancer un bout de bois dans l’eau et inviter votre chien à aller le chercher et le rapporter et vous verrez que pour lui ce sera bien plus qu’un jeu. Il sera en effet très fier de vous le rapporter en échange d’une caresse ou d’une friandise.

La combinaison de leurs grands pieds palmés, d’un double pelage lisse qui les protège des températures glaciales de l’eau, même la plus froide, et d’une queue forte et puissante en fait l’un des nageurs à quatre pattes les plus puissants sur terre et en mer -et si vous allez à la plage et qu’ils ont l’occasion de sauter la tête la première dans les vagues  ils saisiront cette occasion sans hésiter.
Dans cette vidéo, on voit très bien la technique de nage que le golden retriever de la famille des labradors utilise.

Chiens d’eau portugais cette race ancienne au service des pêcheurs

Meilleur ami du pêcheur, ce chien a été élevé à l’origine pour rassembler les poissons dans les filets, plonger au fond des eaux côtières peu profondes pour retrouver les engins de pêche perdus et déchirés, et porter des messages entre les bateaux de pêche et les navires de guerre. Si vous disposez d’un chien d’eau portugais, vous devez prévoir d’organiser des sorties afin de lui permettre de pouvoir plonger et nager car ils en raffolent et on peut le dire, cela est très bon pour leur moral.

Puissamment construits et faits pour nager sur des distances incroyables, ces chiens d’eau portugais ont un pelage long et ondulé qui les protège de tout ce que l’océan peut contenir et leur projeter sur la peau. Les chiens d’eau portugais ont des pattes palmées massives qui les aident à rester à flot et à plonger au fond de l’eau pour récupérer ce que leurs maîtres ont perdu.  Ils adorent également être à l’avant des bateaux de pêche et sont les plus heureux lorsqu’ils se balancent sur l’océan et se préparent à faire ce qu’ils font le mieux, grâce à leurs énormes pattes palmées. Ils plongent directement dans la mer dès qu’ils en ont l’occasion.

Terre-Neuve une race de chiens canadienne

Les grands chiens ne sont pas seulement beaux, ils peuvent aussi vous sauver la vie. Le Terre-Neuve, un grand chien canadien élevé à l’origine pour aider les pêcheurs, a une prédisposition naturelle au sauvetage en mer qui est souvent mise à l’épreuve.  Sa carrure imposante  et incroyablement musclée, son long pelage double, son comportement merveilleusement calme et ses gigantesques pattes palmées en font un chien de sauvetage idéal, une tâche pour laquelle il possède une aptitude innée et pour laquelle il excelle.

Nageur doué, le Terre-Neuve est un gentil géant qui possède une capacité unique dans l’eau et ne nage pas de la même manière que les autres chiens il ne fait pas de nage style pagaie, il a sa propre nage puissante que tout expert canin s’efforce d’expliquer. Ces chiens sont des nageurs si puissants et si doués pour secourir les gens qu’ils sont des membres très prisés des équipes de sauvetage en rivière et des équipes de sauveteurs dans leur pays d’origine. Pas étonnant de voir des équipes d’intervention tels pompiers, génie civil, armée se doter de maîtres chiens qui éduquent et forment ces chiens au sauvetage.

Le teckel cette race de basset d’Allemagne

Non, c’est une faute de frappe, nous avons bien dit Daschund. Les chiens Weiner ont des pattes énormes et si vous les regardez de plus près, vous remarquerez que la toile entre leurs coussinets est beaucoup plus prononcée que sur les autres petits chiens. Ce n’est pas parce qu’ils aiment particulièrement la natation, car de nombreux teckels n’aiment pas beaucoup l’eau. La palmure entre ses pattes est là pour l’aider à creuser.

À l’origine, les teckels étaient élevés pour poursuivre et chasser les rats, les lapins et les rongeurs, et la palmure de leurs pattes augmente la surface de leurs pieds lorsqu’ils creusent, ce qui les aide à poursuivre leur proie lorsqu’elle s’enfuit sous terre.  Comme nous l’avons dit au début, les pattes palmées n’aident pas seulement le chien à nager. Elles présentent également d’autres avantages et usages au cours de l’évolution et au quotidien.

Husky sibérien élégance et souplesse

Et c’est l’un de ces autres avantages qui nous amène au husky sibérien. Vous avez entendu parler des raquettes à neige et vous connaissez probablement l’idée simple selon laquelle plus la surface d’une chaussure est grande, plus la personne qui la porte pourra se déplacer facilement sur et dans la neige, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est la raison pour laquelle le husky sibérien a de grandes pattes palmées.

Il s’agit de déplacer et de répartir le poids, c’est pourquoi le chien élevé pour tirer les traîneaux dans les plaines gelées de Sibérie et d’Arctique a des pattes palmées. La surface accrue que procure la toile rend le Husky plus apte à se déplacer et à courir dans la neige que les autres chiens.
Caniches

Les caniches dont les ancêtres étaient spécialistes de la chasse aux canards dans l’eau

Croyez-le ou non, les caniches ont les pattes et les pieds palmés parce qu’ils ont été élevés à l’origine pour être des chasseurs de canards. Leur pelage long et frisé les protégeait du froid de l’étang ou du lac dans lequel ils plongeaient pour récupérer les carcasses des canards que leurs compagnons humains avaient abattus dans le ciel, et leurs pieds palmés les aidaient à nager.  Il est facile d’oublier, lorsque l’on voit un caniche manucuré parader sur l’écran de télévision lors d’une exposition canine, qu’il s’agit de chiens de travail, de chiens d’eau qui préféreraient être dehors à suivre leur instinct plutôt que d’être assis devant un toiletteur en train de se préparer pour une exposition.

Ces pieds palmés ne sont pas là pour l’aider à voler le cœur et l’esprit des juges lors des concours auxquels ils participent, ils sont là pour qu’un caniche puisse faire ce pour quoi il a été élevé, à savoir nager…

Un commentaire pour “Quels sont les chiens qui peuvent nager facilement et pourquoi?

Les commentaires sont fermés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut